• Université
  • Campus

[10 ans] Le nouveau visage des campus bordelais

Mise à jour le :

Depuis 10 ans, l’université de Bordeaux s’attelle à redessiner un nouveau visage pour ses campus afin qu’ils soient plus attractifs, durables et ouverts sur la cité. Une promenade photographique dans la diversité de ces espaces nouveaux ou réhabilités.

Photo : Les aménagements créés sur le Campus Carreire permettent de retrouver une qualité d’espaces publics et de favoriser les mobilités douces © Arthur Pequin
Les aménagements créés sur le Campus Carreire permettent de retrouver une qualité d’espaces publics et de favoriser les mobilités douces © Arthur Pequin

Cette promenade, nécessairement partielle et subjective, s’arrête sur 10 projets emblématiques de la transformation des campus universitaires : la mise en place du photovoltaïque et la création d’un plateau administratif dans le bâtiment A32 sur le campus Peixotto, les aménagement extérieurs du campus Bordes, le bâtiment SMART sur le Campus Rocquencourt, la nouvelle bibliothèque universitaire droit lettres (BUDL) sur le campus Montesquieu à Pessac, le nouveau pôle de vie de campus et le bâtiment bâtiment Bordeaux Biologie Santé (BBS) sur le campus Carreire, la réhabilitation et l’extension des locaux universitaires sur le campus Périgueux, ou encore l’ouverture de Station Marne sur le campus Victoire.

Pour nous guider, le témoignage d’une des actrices principales de la métamorphose des espaces universitaires, Annie Cohen, directrice générale des services adjointe, déléguée au pôle Patrimoine et environnement de l’université de Bordeaux.

    

« Dix ans , c’est le temps qu’il a fallu pour transformer les campus bordelais »

Vous avez suivi de près la métamorphose des campus bordelais ces dix dernières années. Pouvez-vous nous rappeler le contexte et l’ambition de ce projet ?

Annie Cohen : Tout a commencé en 2008 avec l’Opération Campus, un appel à projets initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. L’objectif était clair : redonner aux universités françaises une attractivité à l’échelle européenne tout en répondant à l’urgence immobilière. Ambitieux, le projet bordelais mené par l’université de Bordeaux en partenariat avec Bordeaux Montaigne, Bordeaux INP, Sciences Po Bordeaux, et bien d’autres partenaires locaux et régionaux a fait partie des six premiers sites retenus. Estimé à 450 millions d’euros, l’Opération Campus Bordeaux visait à réhabiliter ou reconstruire 180 000 m² de bâtiments universitaires et à requalifier des espaces extérieurs publics dans le but de favoriser une ouverture toujours plus grande sur la ville. Rassembler les communautés de même domaine scientifique et pédagogique, améliorer le confort des étudiants, des personnels et des enseignants-chercheurs grâce à des infrastructures modernes et adaptées, tout en réduisant l’empreinte environnementale du parc immobilier et en favorisant les mobilités douces étaient le coeur de ce vaste projet.


Campus Peixotto

Les panneaux photovoltaïques

Plus de 8 000 m² de panneaux photovoltaïques sont installés à l'université de Bordeaux.
Revivez ici l'installation sur le toit du bâtiment A33.

Le plateau administratif du bâtiment A32

Cet espace de travail a été complètement restructuré avec plus de flexibilité et de modularité : 2 bulles pour le travail d'équipe, un espace de convivialité pour 32 personnes qui accueille aujourd'hui l'ensemble du bâtiment. Cette rationalisation a également permis la création d'une salle de coworking ainsi qu'une salle de réunion mutualisée.

 


Quels ont été les moments clés de cette transformation ?

A. C. : Nous avons travaillé en trois grandes phases successives. Les travaux ont débuté dès 2013 sur le secteur Sciences & Technologies du domaine universitaire, puis ont continué sur celui de la santé à Carreire et enfin sur l’ensemble des secteurs Montaigne-Montesquieu à Pessac et Victoire à Bordeaux Centre. Depuis, les travaux n’ont jamais cessé ! Il aura fallu ainsi 10 ans pour transformer les campus bordelais. Des bâtiments comme les pôles de vie de Carreire et Marne, ou encore les bâtiments d’enseignement et de recherche H et SMART ont vu le jour. Des bâtiments existants, comme la bibliothèque universitaire de Droit-Lettres à Pessac ont été transformés et des espaces publics totalement réaménagés, à l’instar de la cours Leyteire à la Victoire et des pistes cyclables qui traversent les campus de Talence, Pessac et Carreire.

L’aspect énergétique a aussi été au cœur de nos priorités. Grâce au soutien du plan France Relance lancé par l’Etat en 2021, une enveloppe budgétaire de 51 M€ est venue compléter l’offre de l’Opération campus pour financer 31 autres projets principalement dédiés à la rénovation énergétique de bâtiments et au déploiement d’installations photovoltaïques.    


Patio du bâtiment B18 sur le campus Bordes © Arthur Pequin
Patio du bâtiment B18 sur le campus Bordes © Arthur Pequin

Campus Bordes

Les aménagement réalisés ont permis d'aménager et sécuriser la circulation sur le campus Bordes et de créer des espaces verts paysagers.

Lire l'article

Campus Rocquencourt 

SMART, la technologie au service du mouvement humain

Labellisé centre de préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024, SMART a été inauguré mardi 30 avril 2024 en présence de nombreux invités. Ce bâtiment «intelligent» dédié à la recherche, à la formation, à l’innovation, aux pratiques sportives et à la vie de campus est un projet financé dans le cadre de l’Opération Campus Bordeaux.

Lire l'article

SMART (pour sport, mouvement, ambition, recherche et technologie), situé au cœur de la plaine de Rocquencourt à Pessac © Gautier Dufau
SMART (pour sport, mouvement, ambition, recherche et technologie), situé au cœur de la plaine de Rocquencourt à Pessac © Gautier Dufau

Aujourd’hui, quels sont les nouveaux enjeux pour les campus de l’université de Bordeaux ?

A. C. : L’Opération campus n’aura concerné qu’1/3 du parc immobilier. Nous souhaitons poursuivre à l’avenir cette transformation des campus en portant plus largement qu’il y a 10 ans les enjeux de transitions environnementales et sociétales, soutenus en cela par l’Institut des transitions créé en janvier 2023.

À titre d’exemple, parmi les projets les plus emblématiques et structurants pour les années à venir figure celui relatif à la constitution d’un groupement d'intérêt public (GIP) réunissant nos partenaires de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que le CROUS, avec pour objectif de développer, d’exploiter et d’optimiser les infrastructures énergétiques sur le domaine universitaire. Ce GIP aura ainsi pour première mission de créer et d’exploiter un réseau de chaleur universitaire pour produire et distribuer sur le campus une énergie la plus décarbonée possible.

Les transformations à venir devront également intégrer les enjeux de sobriété et d’adaptation de nos infrastructures aux nouvelles habitudes de travail post-crise sanitaire. Nous travaillons et expérimentons ainsi depuis quelques années des solutions innovantes moins consommatrices de mètres carrés, privilégiant des espaces à l’architecture modulable capable d’offrir une plus grande diversité d’usages.

L’autre ambition majeure pour les années à venir sera d’insuffler plus de vie sur les campus. En effet, devenue durant cette période propriétaire d’un patrimoine foncier et immobilier particulièrement riche et attractif, l’université souhaite poursuivre la transformation de ses campus en fabriquant de la ville durable. L’objectif est de faire en sorte que ces campus deviennent des « morceaux de ville » et des « territoires d’innovation urbaine ».   


Campus Montesquieu

La bibliothèque universitaire Droit-Lettres

Espaces plus vastes, horaires d’ouverture élargis, nombreuses salles de travail en groupe et individuelles réservables en ligne, formations à la recherche documentaire et équipes de professionnels pour informer et accompagner… Toutes les conditions sont en places pour que les différents publics de la BU puissent redécouvrir et réinvestir leur précieux outil d’études et de recherche, lieu emblématique du campus que se partagent l'université de Bordeaux et l'université Bordeaux Montaigne.

 

Lire l'article

Pour Fannie Fajolles, architecte en charge du projet, « la BU devient aujourd'hui la figure de proue d'un campus accessible et arboré. » © université de Bordeaux
Pour Fannie Fajolles, architecte en charge du projet, « la BU devient aujourd'hui la figure de proue d'un campus accessible et arboré. » © université de Bordeaux

Le bâtiment H

Ce bâtiment de 6 700 m² a été livré en mai 2021 et accueille de nouveaux espaces pour la recherche en économie, pour la formation et pour les administrations des composantes du Collège droit, science politique, économie et gestion © Gautier Dufau
Ce bâtiment de 6 700 m² a été livré en mai 2021 et accueille de nouveaux espaces pour la recherche en économie, pour la formation et pour les administrations des composantes du Collège droit, science politique, économie et gestion © Gautier Dufau

Comment voyez-vous les campus bordelais dans dix ans ?

A. C. : En 10 ans, nous avons réussi à élargir notre champ d’actions au service de la remise à niveau de nos campus. Dans 10 ans, ces mêmes campus auront encore un autre visage. Je les imagine comme des lieux de vie vibrants, respectueux de l’environnement, offrant à chaque personnel et à chaque étudiante ou étudiant les moyens de s’épanouir tant sur le plan académique que personnel. Des campus qui ne cessent d’innover pour s’adapter aux défis sociétaux de demain.   


Campus Carreire

Dédié à la vie de campus et foisonnant d'activités et de services, le pôle de vie jouxte le restaurant universitaire Le Mascaret © Université de Bordeaux
Dédié à la vie de campus et foisonnant d'activités et de services, le pôle de vie jouxte le restaurant universitaire Le Mascaret © Université de Bordeaux

Le Pôle vie de campus

La création d'un pôle de vie de campus sur le campus Carreire participe aux objectifs de développement d'un esprit de campus ainsi que de l'ouverture sur la cité. 

Lire l'article

Le bâtiment Bordeaux Biologie Santé

D’une superficie de 20 000 m², le nouveau bâtiment Bordeaux Biologie Santé accueille depuis mars 2023 diverses unités de recherche, des salles de réunion ainsi que des espaces partagés. Son objectif est de catalyser le développement de la recherche universitaire, en offrant des installations neuves, performantes, et des locaux judicieusement aménagés pour promouvoir les synergies entre laboratoires.

Lire l'article

© Opération campus
© Opération campus

La transformation de nos campus, qui a été bien engagée depuis 10 ans, doit se poursuivre dans les prochaines années avec les mêmes objectifs fondamentaux : aménager au mieux nos espaces de travail, d'étude et de vie pour répondre aux besoins de la communauté universitaire et nous permettre d'assurer dans les meilleures conditions nos missions de service public. Nos priorités demeurent la poursuite de la rénovation et de la modernisation du parc immobilier en intégrant les enjeux de performance environnementale, de sobriété énergétique tout en assurant un développement soutenable de nos activités.

Frédéric Bos, vice-président en charge du patrimoine immobilier

Campus Victoire

Station Marne

Le nouveau pôle de vie étudiante du campus Victoire, situé en plein centre-ville de Bordeaux, est un lieu aux usages multiples, destiné à devenir un incontournable de la vie universitaire, tout en restant ouvert sur la cité.

Lire l'article

Hall principal du pôle de vie, orné des bas-reliefs de Pierre Brun © Gautier Dufau
Hall principal du pôle de vie, orné des bas-reliefs de Pierre Brun © Gautier Dufau

Campus Périgord

Les nouveaux bâtiments du Campus Périgord ont été inaugurés en mars 2023 © université de Bordeaux
Les nouveaux bâtiments du Campus Périgord ont été inaugurés en mars 2023 © université de Bordeaux

  • Stratégie immobilière

    L'université de Bordeaux mène une politique d'investissement immobilier à 20 ou 30 ans visant à accompagner la transformation de l'université, renforcer l'attractivité de ses campus, contribuer à l'amélioration des conditions de vie et de travail et rendre son parc immobilier le moins énergivore possible.

  • Projet urbain

    En devenant propriétaire de son foncier en décembre 2019, l’université de Bordeaux s'est affirmée comme une actrice majeure dans la fabrication de la ville de demain. Les grands projets urbains de l’université vont façonner le visage des campus et du territoire sur lequel elle est ancrée.