Station Marne

Mise à jour le :

Il n'y a qu'une rue à franchir depuis le site Victoire pour découvrir le nouveau pôle de vie Station Marne, qui propose 4000 m² consacrés à la formation et à la vie culturelle et étudiante.

Photo : Hall principal du pôle de vie, orné des bas-reliefs de Pierre Brun © Gautier Dufau
Hall principal du pôle de vie, orné des bas-reliefs de Pierre Brun © Gautier Dufau

Prenant place sur le site de l’ancienne faculté d’Odontologie du cours de la Marne (désormais installée sur le campus Carreire), le projet architectural de Station Marne a consisté en la réunification des deux volumes principaux existants, en insérant au centre de la parcelle un auditorium. Ce nouvel espace, réparti sur 4 niveaux, s’articule ainsi autour d’un passage public reliant le Cours de la Marne au Campus Victoire.

 

Un pôle de vie de campus en centre-ville

Station Marne concrétise la volonté de l’université de cultiver la proximité, la convivialité et le vivre ensemble pour ses étudiants et sa communauté universitaire, mais aussi l'ouverture aux habitants de Bordeaux et de la Métropole.
Le lieu doit s'inscrire pleinement dans la vie locale à travers une logique partenariale territoriale

Station Marne accueille différents services de l’université -vie étudiante, culture, documentation- dans des espaces dédiés :

Lieu hybride consacré à la vie étudiante et au partage des savoirs, ce pôle de vie a été conçu dans une logique de coopération et de co-construction.
Ainsi, au-delà de l’offre de services et d’activités, y sont déployés une programmation et des projets ayant pour objectif le bien-être, la rencontre mais aussi la transmission et la valorisation des savoirs.

Des espaces pluriactivité sont là pour accueillir ces animations:

  • 1 hall cafétéria et détente : du lundi au vendredi pour déjeuner, boire un café, faire une partie de baby-foot !
  • 1 auditorium dédié aux enseignements, aux pratiques artistiques et culturelles (cinéma, spectacles vivants, conférences...) et aux évènements majeurs de l’université
  • 1 salle polyvalente pour accueillir les projets des associations étudiantes, des expositions, des évènements, etc. 
    Du lundi au vendredi (sauf évènement), cet espace est accessible librement pour faire une pause dans un cadre privilégié, jouer du piano en accès libre, échanger avec ses amis…

Des œuvres d'art, témoins de l'histoire du lieu

Commandé par l’université dans le cadre du 1% artistique en 1955 à André Lhote (1885 – 1962) et installé désormais dans la salle polyvalente, le triptyque « La gloire de Bordeaux », représente en son panneau central des lieux anciens et modernes de Bordeaux, tandis que les panneaux latéraux symbolisent savoirs et enseignements universitaires. Tout comme les bas-reliefs de Pierre Brun (1915-2011) situés de part et d’autre du hall principal.

"La Gloire de Bordeaux", triptyque d'André Lhote © Gautier Dufau

En ce moment à Station Marne

Assos, culture, espaces de travail, numérique, santé, sport, vie étudiante… Retrouvez ici toute la programmation qui anime ce lieu unique !

MAI

  • Musique 
    SCORDATURA – Examens publics du Conservatoire de Bordeaux 
    Mardi 13 Mai de 13h30-17h et Mercredi 14 mai de 10h à 16h  – Auditorium
    Gratuit - Ouvert à toutes et tous
    Les jeunes artistes du département Cordes du conservatoire régional se retrouvent sur scène pour leur examen de fin d’année et offrent une série de concerts autour d’œuvres du grand répertoire et de pièces libres. L’occasion de découvrir de talentueux quintets, quatuors, duos ou solos lors d’une pause musicale.

JUIN

  • Danse
    « R.OSA, 10 esercizi per nuovi virtuossimi » – Silvia Gribaudi (Italie)
    Vendredi 13 Juin - 19h30 – Auditorium (45 min)
    8€ / 12€ / Gratuit pour les étudiants et étudiantes sur présentation d’un justificatif 
    Ce spectacle dynamite avec malice et gourmandise le rôle que nos sociétés assignent aux femmes et la façon tyrannique dont les images nous réduisent en esclavage. La plantureuse napolitaine Claudia Marsicano livre un jouissif one-woman show qui se décline en dix exercices de virtuosité endiablés, composant une ode au dépassement de soi aussi puissamment poétique que décomplexée.
    Dans le cadre de Chahuts, festival des arts de la parole et de l’espace public et en coréalisation avec la Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux – La Rochelle et l’université de Bordeaux. 
    En savoir +
  • Causerie
    NORMES CORPORELLES. LIBERE·ES ? DELIVRE·ES ? VRAIMENT ?
    Vendredi 13 Juin - 20h30
    Gratuit – Ouvert à toutes et tous
    Sur la scène, comme ailleurs, les normes et assignations corporelles sont omniprésentes. Gros, vieux, vieilles… y sont plutôt rares. Que raconte cette absence sur les plateaux ? Comment la scène peut-elle être au contraire le lieu qui nous permette de voir et penser le corps autrement ?
    Avec Elina Martinez, Claudia Marsicano et Paloma Pradal.
    Traduction : Francesca Vianello.
    Animée par Cécile Broqua en partenariat avec La Fabrique des Douves pour les droits culturels.
    Dans le cadre de Chahuts, festival des arts de la parole et de l’espace public et en coréalisation avec la Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux – La Rochelle et l’université de Bordeaux.
    En savoir +

Contact et localisation

  • Accueil Station Marne

    05 57 57 19 00

Localisation associée :

Station Marne
16-22 cours de la Marne
33000 Bordeaux