Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 18/03/2024
Diplômes universitaires, ECTS, parcours personnalisés, examens... tout savoir sur le fonctionnement des études à l'université de Bordeaux.
Les études universitaires en France sont organisées en 3, 5 et 8 années après le bac et permettent d'obtenir des diplômes de licence (L), master (M) et doctorat (D). Le système LMD a pour but de favoriser la construction d’un parcours de formation personnalisé. Chaque année est découpée en deux semestres qui correspondent pour chacun à 30 crédits ECTS.
La licence, c'est le premier pas dans les études supérieures. Elle vous apporte des connaissances fondamentales, complémentaires et d'ouverture afin que vous puissiez construire votre propre parcours d'études, adapté à vos besoins et à vos envies. Tout au long de vos trois années de licence, vous vous spécialiserez progressivement en choisissant des enseignements plutôt théoriques, pratiques ou encore professionnels.
Le BUT est un nouveau diplôme préparé en 3 ans qui remplace le DUT. Cette formation est préparée dans un IUT qui est une structure interne à l'université et propose des disciplines majeures ainsi que des modules complémentaires que vous choisirez en fonction de votre projet personnel et professionnel. En intégrant un BUT, vous étudierez une spécialité professionnelle dans une branche d'activité.
Le cursus master en ingénierie (CMI) est une formation universitaire en 5 ans, accessible après le bac, et qui vise à vous préparer aux métiers de l'ingénieur. En intégrant un CMI, vous bénéficierez d'un cursus licence-master renforcé par des enseignements et de la pratique.
La licence professionnelle est accessible après un Bac + 2 et vous permet d'approfondir vos connaissances et compétences dans la perspective d'un métier ou domaine d'activité précis. Cette formation est professionnalisante dans la mesure où elle propose systématiquement un projet tutoré ou un stage en entreprise. D'ailleurs, elle est souvent réalisable en alternance.
Accessible après un Bac + 3, un master associe des savoirs académiques, de professionnalisation et de recherche. Organisé en domaine, mention et parcours, il vous permet de vous insérer dans de nombreux secteurs d'activité. Il existe deux types de master : les masters de recherche qui s'adressent plutôt aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études avec un doctorat et les masters professionnels qui s'adressent plutôt aux étudiants qui souhaitent s'insérer dans le monde du travail.
Ce diplôme se prépare généralement en trois ans après l'obtention d'un master ou équivalent. Au cours d'un doctorat, les étudiants deviennent de jeunes chercheurs et acquièrent une expérience professionnelle au sein d'une unité de recherche. Ce parcours académique délivre le grade de docteur après soutenance d'une thèse.
Les Graduate Programs sont des formations internationales coordonnées par le Collège des écoles doctorales. Ces cursus s'inspirent des systèmes universitaires anglo-saxons en fusionnant les composantes master (Bac+5) et doctorat (Bac+8). Ils proposent une formation post-licence, largement orientée vers la recherche sur des domaines scientifiques d’excellence.
Il existe actuellement 7 Graduate Programs centrés autour de nombreuses spécialisations (chimie des matériaux, biologie du cancer, neurosciences...) et d'autres parcours sont également en cours de création.
En France, un diplôme universitaire (DU) ou inter-universitaire (DIU) est un diplôme délivré par une université française, un grand établissement ou un autre Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ou plusieurs établissements conjointement, contrairement aux diplômes nationaux qui sont délivrés au nom du ministère. Les DU sont organisés par une seule université, tandis que les DIU associent plusieurs universités pour organiser la même formation (qui a souvent lieu dans les différentes villes).
À l'université, chaque niveau est atteint par l’acquisition d’ECTS (système européen de transfert et d'accumulation de crédits). L’année universitaire est divisée en deux semestres, chacun équivalant à 30 crédits ECTS. L’accumulation de crédits dépend du volume de travail des étudiants, du nombre d’heures de cours et des objectifs du cours.
De nouvelles voies d’accès aux études de santé sont mises en place depuis la rentrée 2020 pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et garantir à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées. Désormais, deux choix s'offrent à vous : la licence avec une option « accès santé » (L.AS) et le parcours spécifique « accès santé » avec une option d’une autre discipline (PASS).
Le système universitaire LMD permet de vous spécialiser progressivement tout au long de votre parcours universitaire et vous permet de choisir des enseignements adaptés à vos envies et à votre projet professionnel.
À l'université, il n'y a pas que les enseignements disciplinaires qui comptent, les enseignements d'ouverture (issus d'autres disciplines) et les enseignements transversaux (comme les compétences informatiques ou les langues) ont aussi leur place.
Et grâce à la validation des études par crédits et unités d'enseignement, il est possible de changer de filière, de cursus ou de se réorienter sans perdre ses acquis.
Etudiantes et étudiants, votre rôle est essentiel dans la construction et l'amélioration des formations. Rejoignez le comité des étudiants et donnez votre avis.
En savoir +
Sachez qu'à tous les niveaux d'études, il est possible d'emprunter des passerelles pour intégrer d'autres filières !
À l'université de Bordeaux, toutes les formations sont composées de trois parts : socle, ouverture et personnalisation. C'est l'équilibre entre ces parts qui vous permet de personnaliser votre cursus en fonction de votre projet d’étude ou professionnel.
La part socle d’un cursus constitue l’identité de la formation, les éléments fondamentaux à acquérir. Elle est le dénominateur commun pour tous les étudiants au sein de la mention, au vu de la diversité des profils et des projets. Le socle intègre également les compétences transverses (langues, info-doc, numérique, intégrité scientifique, interculturalité, analyse & résolution de problème...).
Elle constitue ce que chaque étudiant de la mention doit obligatoirement avoir acquis pour valider son diplôme, quelle que soit sa spécialisation.
La part ouverture d’un cursus vise à enrichir le parcours de l'étudiant et notamment à lui faire bénéficier d’une ouverture interdisciplinaire.
Cette part correspond a minima à 10% des unités d'enseignement (UE) de la mention.
La part personnalisation d’un cursus est adaptable selon le profil et le projet de l’étudiant. Elle concrétise le principe de personnalisation des parcours et de spécialisation progressive pour compléter la part socle : UE en lien avec le projet post-diplôme (poursuite d’étude, insertion professionnelle…), parcours enrichis, expérience à l’étranger, dispositifs de remédiation, …