Financements
Mise à jour le :
Vous souhaitez vous former dans le cadre d'une formation professionnelle ? Sachez que les possibilités de financement de la formation continue sont nombreuses et dépendent de la situation des candidats (salarié, demandeur d'emploi, etc.).
Les modalités de financement
Le compte personnel de formation
Votre compte personnel de formation (CPF) est alimenté automatiquement au début de l'année qui suit l'année travaillée (ainsi les droits acquis en 2022 sont disponibles au 1er trimestre 2023). Les droits restent acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.
Vous êtes agent public ?
En tant qu'agent de la fonction publique de l'État (FPE), de la fonction publique territoriale (FPT) ou de la fonction publique hospitalière (FPH) vous bénéficiez d'un crédit annuel d'heures de formation professionnelle, appelé compte personnel de formation (CPF). Ces heures sont mobilisables à votre initiative. Elles permettent d'accomplir des formations visant l'acquisition d'un diplôme ou le développement de compétences dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion professionnelle).
En savoir plus :
Le plan de développement des compétences
Tout employeur doit assurer l'adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation).
La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)
La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés.
Le conseil en évolution professionnelle
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s'il y a lieu, d'établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...). Il est effectué par des conseillers d'organismes habilités.
Les congés et absences pour formation
Vous pouvez bénéficier de congés et d'absences pour vous former dans le cadre des dispositifs suivants :
bilan de compétences, CPF de transition, congé de formation d'un conseiller prud'homal, congé de formation d'un salarié membre du CSE, congé de formation - Animateur ou cadre pour la jeunesse, congé de formation économique, sociale et syndicale, congés de formation professionnelle ou période de professionnalisation.
Une prise en charge adaptée à votre profil
Demandeurs d'emploi
Selon la formation ou le stage que vous suivez et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.
Personnes en situation de handicap
Le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique (FIHFP) et l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) proposent des aides et un accompagnement pour l'emploi des personnes en situation de handicap.
Salariés et entreprises
Il existe 11 opérateurs de compétences chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Professionnels non-salariés
- Profession libérale : Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux
- Profession libérale médicale : Fonds d'assurance formation de la profession médicale
- Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l'industrie et des services : Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise (Agefice)
- Artiste auteur : Fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)
- Artisan, chef d'entreprise inscrit au répertoire des métiers et auto-entrepreneur artisan non inscrit au répertoire des métiers : Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprise artisanale (FAFCEA)
- Exploitant agricole et chef d'exploitation forestière : Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivéa)
- Professionnel de la pêche : OPCO Ocapiat