Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et chercheurs
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 12/05/2025
À l’heure où les transitions environnementales, numériques et sociétales redéfinissent les priorités du monde professionnel, le programme Disrupt Campus Bordeaux propose aux entreprises de la région une alliance inédite avec les étudiants de l’université de Bordeaux. Une opportunité unique de faire avancer ses projets tout en accompagnant l’émergence des talents de demain. La campagne de recrutement des entreprises a démarré en mars pour l’année 2025-2026.
Des projets concrets, une énergie nouvelle… Et si la jeunesse devenait un levier d’innovation ? C’est ce que propose Disrupt Campus Bordeaux depuis 2018. Ce programme vise à faire travailler des étudiants de master 1 de l'université de Bordeaux en situation professionnalisante à travers la réponse à des problématiques soulevées par des acteurs du monde socioéconomique et en lien avec les transitions environnementales, numériques ou sociétales. « Aujourd’hui, une vingtaine de masters, toutes disciplines confondues, offrent cette option à leurs étudiants. Pour ceux qui le choisissent, c'est l’équivalent d’un stage ou d’un autre projet professionnalisant » explique Caroline Rubini, chargée de projet Disrupt Campus au sein du Laboratoire des compétences transversales. Ainsi chaque année, entre janvier et mai, des équipes pluridisciplinaires de trois à quatre étudiants en master 1 sont mobilisées autour de défis réels d’innovation et de transformation proposés par des entreprises, des collectivités ou des associations. Accompagnés d’un coach dédié, ces jeunes talents mettent en œuvre leurs connaissances et leurs idées pour livrer des solutions concrètes et documentées pour résoudre la problématique qui leur est confiée par leur partenaire, sous forme d’un rapport écrit d'une vingtaine de pages et d’un livrable si demandé (maquette, prototype…), vidéo à l’appui.
« Tout l’intérêt de ce programme est de former les étudiants à des compétences précieuses pour leur future carrière, telles que l’esprit critique et de synthèse, l’adaptabilité, l’autonomie ou le travail collaboratif en mode projet » précise Caroline Rubini. L’hétérogénéité du groupe est un avantage pour l’entreprise qui bénéficie ainsi d’un regard jeune, neuf et pluridisciplinaire. À la différence d’un stage, cette approche collective garantit une véritable richesse de point de vue. Le fait que les étudiantes et les étudiants se positionnent selon leurs affinités garantit par ailleurs un engagement sincère, en phase avec les valeurs de l’entreprise » poursuit-elle. À titre d’exemple, cette année, certains planchent sur la perception de l’intelligence artificielle au sein de la DSI de la Banque Postale, ou précédemment sur la conception d’objets connectés pour animaux domestiques. Autant de terrains d’expérimentation où l’audace des étudiants rencontre les besoins stratégiques des entreprises.
Dès janvier 2026, le format du programme évolue. L’année s’ouvrira avec une semaine immersive de lancement rassemblant tous les participants. Un temps fort pour fédérer les équipes, poser les bases des projets et favoriser une dynamique de groupe dès le départ. À l’issue de ces journées intensives, les entreprises sont invitées à assister aux premiers pitchs des étudiants — une manière concrète de visualiser le potentiel créatif et organisationnel de leur équipe projet.
Que vous soyez une PME, une start-up, une collectivité ou un grand groupe, Disrupt Campus Bordeaux vous propose de co-construire l’innovation avec la nouvelle génération. Un programme gagnant-gagnant, où l’on prépare l’avenir en agissant dès aujourd’hui.
👉 Un regard neuf sur vos enjeux internes 👉 Des livrables professionnalisants, évalués dans le cursus universitaire 👉 Un vivier de talents, à découvrir et accompagner 👉 Une démarche agile, portée par des étudiants motivés et coachés 👉 Un ancrage territorial fort, au cœur de l’écosystème bordelais