Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et chercheurs
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 01/04/2025
Dans le cadre de l’alliance universitaire européenne ENLIGHT, une délégation étudiante de l’université de Bordeaux s’est rendue fin février à Göttingen, en Allemagne, pour échanger sur la durabilité et la diversité avec une centaine d’autres étudiants internationaux.
Initiée en 2024 dans le cadre de l'alliance universitaire européenne ENLIGHT, la démarche ENLIGHT Student Network Conference a pour vocation de créer une véritable communauté internationale en permettant aux étudiantes et étudiants des dix universités de l’alliance de se rencontrer et d’échanger sur des enjeux de société actuels tout en apprenant les uns des autres. Ces conférences sont pensées par et pour les étudiants ; elles encouragent à l’engagement, au leadership et à la collaboration entre pairs.
Rassemblés cette année à Göttingen, en Allemagne, du 28 février au 1er mars, les étudiants ont eu l’occasion d’échanger autour de deux thématiques principales : la durabilité et la diversité.
La première thématique a été abordée avec des conférences et workshops sur les sujets suivants :
- Le Green Washing, avec une mise en lumière du manque de réglementation et de sanctions contre cette pratique au niveau européen.
- Les initiatives écologiques mises en place par l’Université de Göttingen pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 : installation de panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles, politique de voyage durable et politique alimentaire végétarienne par défaut, ainsi qu'une série de conférences interdisciplinaires sur la durabilité, impliquant 13 facultés et 180 étudiants.
- Des ateliers de réflexion sur la meilleure façon d'impliquer les étudiants dans des initiatives durables. Différents formats d’événements ont été étudiés : défilé de mode avec des vêtements recyclés, cuisine collective, discussions, repas gratuits, participation à manifestations…
La deuxième thématique, qui portait sur la diversité et l’inclusion, s'est penchée sur la manière de garantir une représentation étudiante plus équitable et de rendre la mobilité internationale accessible à tous. Les conférences et ateliers portaient sur les sujets suivants :
- L’éducation au consentement libre, éclairé, réversible, enthousiaste, spécifique (méthode FRIES). Les discussions ont évolué autour de scénarios complexes (amour, alcool, colocations, rencontres en ligne…), rappelant aux participants que le consentement n’est jamais implicite ni acquis, qu'il convient de reconnaître les zones grises et d’ouvrir le dialogue.
- L’inclusion et les défis rencontrés par les étudiants internationaux (problèmes de barrière linguistique, isolement, démarches administratives, logement, différences culturelles…). Les participants ont pu envisager ensemble différentes solutions telles que des systèmes de parrainage par des étudiants locaux, des cafés linguistiques, des événements mixtes internationaux-locaux...
- La langue inclusive, avec un atelier centré sur le genre et la diversité. Les sujets suivants ont pu y être abordés : la communication inclusive, les biais inconscients, l’importance de l’intersectionnalité et le langage à adopter.
Entre deux conférences et ateliers, une visite de la ville de Göttingen a été proposée aux participants afin de mieux comprendre les initiatives locales en matière de développement durable.