• Campus
  • Science & société

Les livres anciens sortent de leur réserve

Mise à jour le :

A l’occasion de l’inauguration de la Bibliothèque universitaire Droit-Lettres le 13 février 2024 sur le campus Montesquieu, lumière sur le fonds des livres anciens de l’université de Bordeaux. Un précieux trésor consultable sur place et, pour certains ouvrages, en version numérique.

Photo : Des siècles de connaissances conservées précieusement, à portée de tous © université de Bordeaux
Des siècles de connaissances conservées précieusement, à portée de tous © université de Bordeaux

C’est Romain Wenz, conservateur, responsable du service de coopération documentaire au sein de la Direction de la documentation, qui détient les clés du plateau des livres de la Bibliothèque universitaire Droit-Lettres (BUDL) à Pessac. Passé la porte du magasin A, l'armoire à climatisation, qui veille à maintenir stables la température et l’hygrométrie de la pièce, accueille le visiteur en fanfare. Plus loin, la lumière fluorescente de l’insectron attire les potentiels insectes papivores. Toutes les précautions sont prises pour une conservation optimale des précieux ouvrages. 

La rénovation de la BUDL dans le cadre de l'Opération campus a été l’occasion de regrouper sur ce site tous les livres anciens - datant de 1460 à 1830 - de l'université de Bordeaux et de l’Université Bordeaux Montaigne. Ce regroupement des 40 000 ouvrages des fonds patrimoniaux sur un site unique permet de clarifier les modalités d’une consultation ouverte aussi bien aux étudiants qu’aux enseignants : tous les ouvrages anciens sont consultables sur rendez-vous, et numérisables sur simple demande en quelques de jours. 

L’atelier du livre étant localisé dans le même bâtiment, les numérisations, les traitements de préservation et de conservation des ouvrages sont effectués sans risque et dans des délais plus courts qu’auparavant. « Ce service de numérisation, gratuit, existe depuis 2019. La demande a explosé au moment de la crise sanitaire de 2020, la consultation à distance permettant aux publics de poursuivre leurs recherches. La Direction de la documentation a alors investi dans un numériseur dernière génération, et la demande ne faiblit pas », confie le conservateur.

Il faut compter une quinzaine de jours pour la numérisation d’un ouvrage via le catalogue. Nous avons une centaine de demandes par an ! 

Romain Wenz, conservateur

Le trésor de la collection est la première édition de l’ouvrage de Copernic, Nicolai Copernici Torinensis De revolutionibus orbium cœlestium, libri VI. (parchemin - 1543). Un exemplaire rarissime, restauré fin 2017), décisif pour l’histoire des sciences, qui établit le fonctionnement du système solaire et montre pour la première fois que le Terre, et donc l’humanité, n’est pas au centre de l’Univers. 

 « Tout le monde peut consulter un livre ancien sur rendez-vous à la bibliothèque, du moment qu’on y est inscrit », conclut Romain Wenz, désignant avec enthousiasme les rayonnages. Quelques-uns de ces précieux ouvrages sortiront de la réserve et seront exposés à l’occasion de l’inauguration de la bibliothèque, une autre opportunité de les admirer !

La BUDL en quelques dates

La Bibliothèque universitaire juridique et littéraire est édifiée sur le campus de Pessac à partir de 1967.

En 1997, une grande salle de lecture enterrée est ajoutée sous le premier bâtiment.

A partir du printemps 2020, dans le cadre de l’Opération Campus, la bibliothèque universitaire Droit et Lettres fait l’objet d’une opération d’extension, réhabilitation et restructuration. La construction d’une extension apporte notamment une amélioration en termes d’accueil : le nouvel espace (atrium) propose des espaces de travail mais aussi d’exposition et de convivialité.

En savoir plus

Et en quelques chiffres

  • 445 000

    documents

  • 100 000

    ouvrages de 1830 à 1945

  • 40 000

    livres anciens

    (jusqu’à 1830)

  • 1810

    places assises

    (dans différentes salles)

  • 40

    salles de travail en groupe

    (prises d’assaut tous les jours)