• Formation
  • Transitions

TechREN : la formation qui (p)répare l'avenir

Mise à jour le :

Avec l’évolution de la règlementation sur le tri des déchets électroniques, la filière de la réparation et du recyclage informatique manifeste un besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée. Pour y répondre, l’IUT de Bordeaux a imaginé un DU (diplôme d'université) de technicien en reconditionnement des équipements numériques. Les candidatures sont ouvertes pour la deuxième session qui débutera en janvier prochain.

Photo : Une partie de la première promotion TechREN en 2024 avec son initiatrice Monique Thomas (en bas à gauche) et son parrain (à droite), le photographe © Yann Arthus-Bertrand
Une partie de la première promotion TechREN en 2024 avec son initiatrice Monique Thomas (en bas à gauche) et son parrain (à droite), le photographe © Yann Arthus-Bertrand

« Il y a des ordinateurs stockés dans les sous-sols de toutes les entreprises et administrations, et pas encore de filière vraiment structurée pour valoriser ce matériel, le réparer et allonger sa durée de vie », résume Monique Thomas, cheffe de projet formations courtes et sur mesure à l’IUT de Bordeaux. « Nous avons donc créé le diplôme d'université (DU) TechREN qui se déroule pendant sept mois sous contrat d’alternance, avec quatre jours par mois à l’IUT et le reste en entreprise. » Des entreprises du numérique en quête désespérée de main d’œuvre qualifiée, jusqu’à présent obligées de former elles-mêmes, en interne, les techniciens dont elles ont besoin. Le projet est donc né sous leur impulsion, avec notamment l’appui de l’association Digital Aquitaine. « Le numérique responsable se développe à grande vitesse, constate Monique Thomas, il y a des changements fondamentaux à mettre en place, liés à la règlementation de plus en plus contraignante. »

Des apprenants de tous horizons

Une première session s’est ainsi tenue de mars à septembre dernier avec une dizaine d’apprenants, âgés de 19 à 49 ans, la moitié d’entre eux aiguillés par les Missions Locales, les autres salariés, adressés par leur employeur, ou demandeurs d’emploi. « Un groupe très hétérogène, mais cela a merveilleusement bien fonctionné », se réjouit Monique Thomas qui, pour placer cette première « promo » sous les meilleurs auspices, a eu l’idée de solliciter le parrainage prestigieux du photographe et militant écologiste Yann Arthus-Bertrand. « J’ai réussi à le contacter par le biais d’une connaissance et il a eu la gentillesse de soutenir le projet, d’adresser ses vœux de réussite aux apprenants à travers une vidéo, puis il a profité d’un passage à Bordeaux pour venir à notre rencontre et pour nous prendre en photo ! » Seul regret de Monique concernant cette première session TechREN : ne pas avoir réussi à y attirer des femmes. « Mais les mentalités évoluent vite, je ne désespère pas pour la suite ! »

Dispensée par huit enseignants de l’IUT et onze professionnels externes, la formation TechREN n’est pas que technique, souligne Monique, qui y a injecté des savoirs théoriques permettant aux apprenants de se distinguer de simples réparateurs : « 200 heures de formation connectée aux enjeux de la transition numérique (numérique responsable, sobriété numérique, développement durable...) pour acculturer les usagers, les clients, les collègues à l'urgence de l'optimisation et de l'allongement de la durée de vie des appareils afin de réduire les déchets numériques. »

Les apprenants ont pu mettre ces enseignements en pratique dans les entreprises qui les employaient déjà - Dépanordi, Bordeaux Métropole, le Comité d’accueil creusois (« l’un des salariés vient de Guéret ! ») - ou qui les ont embauché en alternance dans le cadre de la formation – Ecomicro, Boulanger/Solvarea, iRep et le groupe MILE. « Le soutien des entreprises est remarquable, on travaille en bonne intelligence avec des patrons motivés et bienveillants, qui veulent faire avancer les choses et contribuer, à leur échelle, à la réduction des déchets numériques."

Présentation de la formation

Dernière mise à jour :

Télécharger

Un contrat de travail à l'arrivée

Au terme de cette première session, 90% des apprenants ont obtenu le DU, 100% des alternants ont été embauchés et 100% des salariés formés ont bénéficié d'une évolution professionnelle. Une nouvelle session de formation débutera mi-janvier, dans laquelle des places sont encore disponibles ! « Nous pouvons accueillir jusqu’à 15 apprenants ; pourquoi pas des « décrocheurs » du premier semestre qui pensent qu’un DU de ce type leur conviendra finalement mieux qu’une formation plus longue ? Avec, en plus, la garantie rassurante de trouver du travail dès la sortie. »

Le programme ACT

Cette formation relève du programme ACT qui bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-20-IDES-0001.

En savoir plus

  • Monique Thomas

    Cheffe de projet à l'IUT de Bordeaux

    05 56 84 58 84

    techren%40iut.u-bordeaux.fr