• Science & société

Table ronde «La ville dans la science-fiction : quels récits des possibles urbains ?»

Photo : Le Vaisseau Spatial de Suzanne Triester - Crédit photo : La Ville de Bordeaux
Le Vaisseau Spatial de Suzanne Triester - Crédit photo : La Ville de Bordeaux

À l'occasion de la publication du livre « Quand Bordeaux se réinvente - Les biens communs au cœur du projet urbain », cette rencontre coorganisée par la Ville de Bordeaux et le Forum Urbain explorera le rôle de la fiction dans l'élaboration des villes de demain.

Longtemps cantonnée à un « sous-genre » artistique, la science-fiction a gagné ses lettres de noblesse. De la Metropolis déshumanisée de Fritz Lang à Coruscant, la cité-planète de Star Wars, la science-fiction reflète autant qu’elle annonce les problèmes posés par l’urbanisation. En amplifiant certains traits de nos villes contemporaines, la science-fiction imagine un futur urbain souvent cauchemardesque, mais toujours plausible. La ségrégation évolue en sécession radicale des élites (Globalia, Elysium) ; l’insécurité devient émeute permanente (Fondation) ; le maintien de l’ordre se transforme en contrôle absolu des populations (1984, Brazil).

Entre utopie et dystopie, la science-fiction décrit des possibles urbains qui parlent de notre avenir : comment s’organise le partage de la ressource dans une ville sans eau (Negalyod) ? Comment évolue une cité surpeuplée (Tous à Zanzibar) ou surpolluée (Blade Runner) ?

L’autosuffisance alimentaire est-elle possible (Les monades urbaines) ? Ces villes imaginaires s’appuient sur un futur désirable ou effrayant et finissent par imprégner nos représentations de l’urbain.

Aujourd’hui, les villes ont plus que jamais besoin d’un récit qui donne un sens à leur devenir. Comment la ville imaginée par la science-fiction peut-elle aider à mettre en cohérence une politique urbaine renouvelée par les impératifs climatiques et de biodiversité ? Et symétriquement, en quoi le projet politique s’inspire-t-il des représentations véhiculées par les imaginaires urbains ?  

Parfois même, la réalité rejoint la fiction : les monades urbaines, des villes autosuffisantes imaginées par Robert Silverberg, s’incarnent dans le Burj Khalifa, un des plus grands immeubles du monde situé à Dubaï. La Sin City de Frank Miller paraît à peine plus outrancière que son modèle, Las Vegas. 

Programme :

Intervenant.e.s :

  • Alain Musset, Géographe, Directeur d’études à l’EHESS
  • Elodie Doussy, Autrice et Urbaniste
  • Jean-Yves Meunier, Directeur territoire d'avenir, territoire en coopération, Bordeaux Métropole
  • Natacha Vas-Deyres, Essayiste, Chercheuse associée au Lapril, Université Bordeaux Montaigne, Présidente du Festival Hypermondes

Animation : Guillaume Pouyanne, Directeur du Forum urbain.  

Les ouvrages qui inspirent cette rencontre :

Inscription gratuite et ouverte à toutes et à tous mais obligatoire en cliquant ici.

Localisation associée :

Marché des Douves
4 rue des Douves
33800 Bordeaux