• Culture

Le Mois de la photo - Les romans-photos de Vincent Jarousseau

Photo : © Vincent Jarousseau
© Vincent Jarousseau

L’université de Bordeaux est partenaire de la deuxième édition du Mois de la photo organisée par la Ville de Bordeaux.

 

Dans le cadre d’un projet scientifique et artistique organisé à partir des romans-photos du photographe et documentariste Vincent Jarousseau, les enseignants et chercheurs du Laboratoire Passages proposent un parcours d’exposition autour de son ouvrage Les femmes du lien (2022) dans l’Atrium du Campus Victoire.

À travers une série de portraits de travailleuses du soin dites « essentielles » - des aides à domicile, auxiliaires de vie sociale ou encore accompagnantes éducatives - l’artiste documente leur travail au quotidien. Il rend ainsi compte de leurs conditions de travail et de vie, pour faire ressentir la complexité et diversité de leurs expériences. Ce travail d’enquête ethnographique par le roman-photo interroge les questions de réorganisation des systèmes de solidarité, de retraites pour les métiers pénibles ou encore du vieillissement de la population et des politiques publiques de santé en France.

L’exposition permet d’aborder plus largement les rapports entre arts et sciences et les formes d’écritures alternatives pour les mettre en dialogue avec plusieurs travaux de recherches en sciences sociales.

Un autre volet de cette programmation sera présenté au GeoDock (Maison des Suds - Campus Université Bordeaux Montaigne à Pessac), autour d’un autre roman-photo de l’artiste Les Racines de la colère. Cette exposition s’inscrit par ailleurs dans le cadre d'une série d’évènements et de rencontres avec Vincent Jarousseau à Bordeaux qui vise à accompagner le développement de liens et réflexions entre recherche, artistes et société, notamment à l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Dans les âmes et les urnes », paru en janvier 2025.

EXPOSITIONS :

  • Les racines de la colère, du 7 avril au 15 septembre, au GeoDock, Maison des Suds, Esplanade des Antilles à Pessac (du lundi au vendredi : 9h30-17h30)
  • Les femmes du lien, du 10 au 23 avril, à l’Atrium, Campus Victoire, université de Bordeaux, place de la Victoire à Bordeaux (du lundi au samedi : 8h30–19h [18h le samedi])

RENCONTRES :

Mardi 15 avril à 18h, Librairie Georges (Talence) : Rencontre avec Vincent Jarousseau autour de son dernier livre Dans les âmes et les urnes (Les Arènes, 2025).

Mercredi 16 avril à 17h, GeoDock (Pessac) : Vernissage de l’exposition « Mises en récit, mises en image. Les romans-photos de Vincent Jarousseau » en présence de l’artiste et des commissaires d’exposition Christine Ithurbide, Sylvain Guyot et l’équipe du GeoDock, Caroline Abela, Léa Ménard et Louis Pinchemel. 

Jeudi 17 avril à 10h, Amphithéâtre Denigès, Campus Victoire (Bordeaux) : Rencontre-débat autour de l’ouvrage Les femmes du lien avec Vincent Jarousseau en présence d’étudiantes et étudiants, et en discussion avec les chercheuses et chercheurs porteurs du projet.

Jeudi 17 avril à 12h, Amphithéâtre Deniges, Campus Victoire (Bordeaux) : Vernissage de l’exposition Mises en récit, mises en image. Les romans-photos de Vincent Jarousseau en présence de l’artiste et des commissaires d’exposition Christine Ithurbide, Marie-Laure Pouchadon et Manon Labarchède

Jeudi 17 avril à 20h, Cinéma Utopia (Bordeaux) : Projection unique du documentaire Nous, les enfants de Denain réalisé par Laurence Delleur et Vincent Jarousseau (2022, Morgane Production / France Télévisions). La projection sera suivie d’une rencontre avec Vincent Jarousseau, en discussion avec Christine Ithurbide.

L'artiste

Né à Nantes en 1973, Vincent Jarousseau est photographe documentaire, membre de l’agence Hans Lucas et du collectif de journalistes indépendants Les Incorrigibles. Ses photos sont régulièrement publiées dans la presse nationale et internationale. En 2015 et 2016, son travail a été sélectionné pour le Visa d’or du meilleur reportage de presse quotidienne au festival Visa pour l’image à Perpignan. Il est l’auteur avec l’historienne Valérie Igounet de L’Illusion nationale, roman-photo sur les électeurs du Front national publié en 2017 aux Arènes. L’ouvrage Les Racines de la colère a été réalisé dans le cadre d’un projet mené avec le Forum Vies Mobiles, institut de recherche sur la mobilité. Il a reçu le prix France Info de la BD d’actualité et de reportage. En 2022, il publie Les femmes du lien, un récit choral qui mêle roman-photo, documentaire et bande dessinée. En janvier 2025, sort son nouvel ouvrage Dans les âmes et les urnes aux éditions Les Arènes, retraçant dix ans à la rencontre de la France qui vote RN.