Chaire industrielle ANR SPACE-MAT

Mise à jour le :

L’objectif de la chaire industrielle SPACE-MAT est de développer des matériaux durables, biosourcés et de haute performance pour des applications dans les domaines de mousses d’isolation cryogénique et de résines pour matériaux composites avancés.

La chaire SPACE-MAT est dédiée au développement de matériaux composites durables destinés aux applications de l'aérospatial et du transport maritime. Elle repose sur un partenariat historique fort entre le LCPO (Laboratoire de chimie des polymères organiques LCPO, UMR5629 Université de Bordeaux / CNRS / Bordeaux INP), Ariane Group et GTT. Elle intègre toute la chaîne de valeur, de la recherche amont au pré développement industriel, pour l’élaboration de résines et mousses pour l'isolation cryogénique et de résines biosourcées.


Le projet SPACE-MAT (Sustainable Polymers for Advanced Materials in Aerospace and Transport) s'appuiera sur une solide expertise scientifique acquise dans le domaine des polymères fonctionnels et biosourcés et visera à répondre aux besoins critiques dans l’isolation cryogénique et les composites hautes performances à matrice organique, tout en intégrant des solutions répondant aux préoccupations environnementales et sanitaires.


Visant à la consolidation du leadership industriel français dans des secteurs stratégiques, le programme SPACE-MAT se concentrera sur le développement de technologies innovantes tout en menant des études fondamentales pour l'optimisation des performances des matériaux, en ligne avec de nombreuses directives européennes (REACH).


Les 3 défis principaux de la chaire SPACE-MAT sont :
•    Elaborer des mousses polyuréthane isolantes cryogéniques de moindre empreinte carbone
•    Elaborer des matériaux (mousses, résines, composites) plus sûrs à partir de précurseurs respectueux de la santé humaine et de l’environnement
•    Garantir la disponibilité de matériaux haute performance pour des secteurs stratégiques

Date de création : janvier 2025

Filières : Aéronautique, spatial, défense / Industries nautiques et navales / Chimie matériaux

Responsable et porteur projet

  • Henri Cramail

    Coordinateur scientifique

    henri.cramail%40u-bordeaux.fr

Tutelles et partenaires

Les partenaires institutionnels :

Les entreprises :

Le laboratoire académique constitutif : LCPO​​​​​​​ - Laboratoire de chimie des polymères organiques (UMR 5629 - UB, CNRS, Bx INP)